EBC J3 – grand soleil et tempête de neige

[photogrid ids=”7286,7285,7284,7283,7282,7281,7280,7279,7278″ captions=”yes” columns=”two” fullwidth=”yes” ]

Première appréhension levée : la tête va bien, pas de mal de crâne ni d’envie de vomir. L’altitude ne me fait pas encore trop d’effet, après le pti dej je me lance donc en direction de Tengboche.

Pour bien effectuer son acclimatation en vue des étapes suivantes (le trek monte à 5500m) il y a plusieurs règles à respecter et conseils à suivre :
– ne pas monter trop vite en altitude (env 600m max au dessus de 3500)
– boire beaucoup d’eau, éviter l’alcool
– essayer de monter plus haut dans la journée que l’altitude où on dort
– on peut prendre du diamox en préventif afin d’améliorer l’acclimatation

Ayant l’expérience des mauvaises acclimatations j’essaye de suivre au mieux tous ces conseils !

Du coup je ne prends pas l’itinéraire normal mais un circuit un peu plus long qui passe par l’Everest View Lodge a 3900m et le village sherpa de Kumju. Sur le chemin je suis les petits élèves de l’école Hillary (le premier à avoir monté l’Everest avec son sherpa et qui a fait divers dons dans cette vallée), ils marchent tous les matins 1h sur 600m de dénivelé pour aller à l’école ! Ensuite arrivent enfin les premiers ponts de vue sur l’Ama Dablam, le maître ici bas… Une montagne emblématique, un magnifique 6880m en forme de pyramide qui fait bien penser au Cervin Suisse. L’apercevoir enfin, au dessus de tout (on est encore loin des 8000m), avec sa forme si belle et inquiétante à la fois, c’est un peu comme débarquer à Sydney et voir enfin l’opéra, on ne vient pas que pour lui mais on avait hâte, ca y est on sait qu’on est sur place, on ne regarde plus des photos…

Le chemin descend un moment avant la remontée finale de 600m encore (oui le Népal c’est ca, ca descend et ca monte mais globalement ça monte…). On arrive enfin à Tengboche où il commence à neiger doucement. Ici se trôuve le plus grand monastère de la vallée, magnifique et au loin on devine par intermittence l’Everest et le Lotse, les deux monstres, c’est par là bas que les choses sérieuses se déroulent. Finalement on se réfugie dans le Lodge car c’est la tempête de neige, on espère que ça ne tiendra pas trop le lendemain !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close
Latest Travel Blog
  • Le Tchad – l’incroyable région de l’Ennedi

  • Algérie – Le Treg dans la région de Djanet

  • Road-trip en Ecosse du nord

Close
Eaven Theme made by Loft.Ocean Team.
© Copyright 2019. All rights reserved.
Close